Le gouvernement du Burkina Faso a décidé ce jeudi, le report des festivités du 61ème anniversaire de l’indépendance à l’année prochaine, justifiant ce report par la situation de l’insécurité grandissante dans le pays.
«La célébration du 11 décembre, prévue à Ziniaré dans la région du Plateau central a été reportée au mois de décembre 2022 », a déclaré à la presse le ministre burkinabè de la Communication, Ousséni Tamboura, à l’issue d’un Conseil des ministres.
Il a précisé que la commémoration de cette année se fera dans la sobriété avec un minimum de cérémonies de prise d’armes dans l’ensemble des provinces du pays.
«Ce que nous demandons aux 13 régions pour ce 11 Décembre, c’est d’organiser des activités symboliques telles les cérémonies de prise d’armes suivies des décorations au plan régional», a déclaré pour sa part, le ministre de l’Administration territoriale, Clément Sawadogo, soulignant à ce propos, les célébrations «sont devenues de grandes occasions de booster les infrastructures régionales et favoriser leur développement».
Le 61ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso sera célébré le 11 décembre sous le signe : «Réconciliation nationale et cohésion sociale: devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso».
Nombreux civils et militaires ont péri ces derniers temps dans diverses attaques menées par des groupes armés contre le pays. Des manifestations se sont multipliées pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire, voire réclamer la démission du président Roch Marc Christian Kaboré.