La Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a signé, mercredi 24 novembre, avec ZIZ Energie, une compagnie privée tchadienne d’électricité, un accord de financement de 6,8 millions de dollars devant servir à financer en partie le projet de construction et d’exploitation de deux centrales solaires hybrides.
Selon les informations communiquées par la BDEAC, les deux centrales seront dotées, chacune, d’une puissance de 2,5 MW pour le champ photovoltaïque, 1,5 MW pour la source appoint et 1,5MW/5MW pour l’unité de stockage par batterie. Une sera installée dans la ville de Mongo, située à 450 km de la capitale N’Djamena, et l’autre à Ati, chef-lieu de la région du Batha, au centre du Tchad.
Le Tchad souffre d’un manque important d’électricité et 4% seulement de sa population a accès à l’énergie. Le pays fait recours à ses voisins, comme le Cameroun et le Nigeria, pour s’approvisionner en électricité.
Soulignons que le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, a été élevé, par le chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, au rang de Commandeur de l’Ordre national du Tchad, ce jeudi 25 novembre, pour «services rendus». En poste depuis février 2017, Nchama tend vers la fin de son mandat.