Un groupe de 93 demandeurs d’asile bloqués en Libye ont été évacués ce jeudi vers Rome, la capitale d’Italie, a annoncé le représentant du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) à Tripoli.
Il s’agit du premier de cinq vols prévus sur un an pour le transfert vers l’Italie de 500 demandeurs d’asile «dans le cadre d’un nouveau mécanisme d’admission humanitaire», a précisé le HCR dans un communiqué.
«Nous sommes heureux de voir ces vols d’évacuation devenir une réalité et que les autorités libyennes les aient soutenus», a déclaré le chef de mission du HCR en Libye, Jean-Paul Cavalieri, cité dans le communiqué.
Le responsable a rappelé que «les conditions en Libye restent désastreuses pour de nombreux réfugiés», appelant la communauté internationale à ouvrir d’autres couloirs humanitaires.
Le groupe d’évacués, acheminé de Tripoli jusqu’à Rome, comprend «des enfants, des femmes à risque, des rescapés de violences et torture, et des personnes atteintes de graves problèmes de santé», selon le HCR.