Quatre pays de la sous-région ouest-africaine ont lancé conjointement l’opération baptisée «odalgou4» consacrée à la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine, a révélé vendredi 26 novembre, le ministre burkinabè de la sécurité, Maxime Koné.
«Récemment, il a été enclenché une opération dénommée odalgou4, en collaboration avec la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Bénin qui a mobilisé plus de 1200 hommes », a-t-il indiqué devant le Parlement.
Pour ces pays, la mutualisation des efforts est la seule alternative pour mettre un terme à l’insécurité qui sévit dans la sous-région.
Récemment, suite à une attaque qui avait tué au moins 28 soldats et 4 civils au Burkina Faso, le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, avait insinué que la solidarité entre tous les chefs d’Etats du Sahel constitue la seule solution véritable pour gagner la guerre contre le terrorisme.
Au niveau interne, chaque pays s’efforce également de mettre en œuvre des actions en vue de faire face au terrorisme. En Côte d’Ivoire, l’armée venait d’annoncer le recrutement de 3.000 soldats supplémentaires l’année prochaine, pour atteindre 10.000 hommes d’ici 2024, l’objectif étant de renforcer la sécurité aux frontières nationales ainsi que dans les zones qui seraient sous la menace terroriste.
Au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré a procédé, le 6 octobre dernier, à de nouvelles nominations aux commandements des forces armées et de la gendarmerie, dans le cadre d’une nouvelle vision du système de défense censée mieux répondre à l’insécurité.