Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la coopération au développement belge, M. Alexandre De Croo, parut dans la presse congolaise ce jeudi 26 février.
Le ministre de la communication, M. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement répond et fustige à nouveau M. De Croo sur ses récents propos.
La semaine dernière, le président Kabila avait convoqué plusieurs ambassadeurs occidentaux, parmi lesquels celui de la Belgique, afin de fustiger les immersions étrangères dans la politique intérieure congolaise aujourd’hui c’est au tour de M. Mende.
L’homme est connu pour son franc parlé mais aussi pour une plume claire et précise sans doute ce qui le pousse à adresser une lettre ouverte à M. De Croo.
D’ailleurs pour que cette lettre aux « propos polémiques » ait toute la solennité voulue, il la signe en sa qualité de ministre de la Communication et des Médias.
L’opposition congolaise quant à elle, a favorablement accueilli les mots du ministre De Croo, a estimé l’opposant Vital Kamerhe.
Felix Tshisekedi, le fils de l’opposant historique Étienne Tshisekedi et porte-parole du groupe parlementaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a également salué les propos du ministre belge.
Selon M. Tshisekedi, c’est normal que de telles déclarations soient faites au sujet d’un régime qui prend la direction de la dictature.
Rappelons que M. De Croo avait reproché dès son arrivée à Kinshasa au gouvernement la situation des arrestations, une justice arbitraire ou encore l’interruption de l’internet mobile et du trafic sms.
Balayant toute la polémique que suscitent ses propos, dès retour en Belgique M. De Croo déclare s’être plutôt attardé lors de sa visite a abordé avec le président Kabila les meilleurs moyens d’obtenir une croissance économique durable qui profitera à tout le peuple congolais.