La Chine va offrir à l’Afrique 1 milliard de doses de vaccins contre la Covid-19, a annoncé le président chinois Xi Jinping, lors de son discours prononcé lundi 29 novembre, en visioconférence, à la cérémonie d’ouverture du 8e Forum de coopération Chine-Afrique (Focac) qui se tient du 29 au 30 novembre à Dakar, la capitale du Sénégal.
«La Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins», a fait savoir le président Jinping.
L’empire du Milieu a déjà offert à l’Afrique 160 millions de doses de vaccins contre le coronavirus, dont une bonne part sous la forme de dons, d’après le vice-ministre chinois du Commerce, Ren Hongbin. Le continent accuse un retard criard en matière de vaccination. Actuellement, seuls 6% de ses ressortissants sont vaccinés.
«Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre la Covid. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal», a souligné le dirigeant chinois Xi Jinping, précisant que son pays compte contribuer à la réalisation de l’objectif fixé par l’Union Africaine de vacciner 60% de la population africaine d’ici 2022.
Toujours dans le domaine de la santé, Xi Jinping a promis la mise en œuvre de dix projets, ainsi que l’envoi de 1500 professionnels médiaux et experts sanitaires vers le continent africain.
D’autres annonces ont concerné l’agriculture, le commerce, les investissements directs des entreprises chinoises ou encore l’allègement de la dette des pays africains moins avancés.