Les Etats -Unis ont offert aux Forces Armées Nigériennes (FAN) un avion militaire C-130 affecté à la base aérienne 101 de Niamey, la capitale nigérienne, dans le cadre de la coopération entre les deux pays et de la lutte contre le terrorisme.
Il s’agit du deuxième don fait par les USA. « Le Niger a en opération deux C-130 et s’attend, d’ici avril 2022, à recevoir un troisième avion de ce type, ce qui montre que l’armée de l’air nigérienne est en montée de puissance», a fait savoir le ministre nigérien de la Défense nationale, Indatou Alkassoum, qui a réceptionné l’appareil.
Washington aurait aussi donné au Niger d’autres types d’avions de surveillance et de reconnaissance dans la lutte contre le terrorisme, Alkassoum qui s’est targué de dire que son pays «restera un rempart contre le développement du terrorisme dans le sahel».
A l’occasion de la remise du deuxième C-130, la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade américaine au Niger, Susan N’Garnim, a déclaré que « le C-130 est capable d’aller n’importe où, n’importe quand (…) Cet avion est un bourreau de travail robuste et fiable, capable d’atterrir et de décoller sur un terrain court, sur des pistes asphaltées ainsi que sur des pistes d’atterrissage austères».
Cet aéronef, a-t-elle poursuivi, « symbolise l’espoir, la force et la bravoure qui caractérisent les Forces Armées Nigérienne», ainsi que «notre engagement commun pour la sécurité, la confiance mutuelle et pour un avenir pacifique pour le peuple nigérien».