La confiance des entreprises sud-africaines dans les perspectives économiques du pays est toujours négative et a stagné durant le 4ème trimestre 2021 en dessous de la barre des 50 points, révèle l’Indice de confiance des entreprises RMB/BER.
«Après une forte baisse à 43 au 3ème trimestre, l’indice de confiance des entreprises RMB/BER (BCI), qui varie de 0 à 100, est resté inchangé au 4ème trimestre», a indiqué Rand Merchant Bank (RMB), qui a élaboré l’indice en s’appuyant sur les données collectées auprès de 1.300 professionnels des secteurs de la construction, de la fabrication, du commerce de détail, de gros et de l’automobile.
Selon la RMB, «la troisième vague d’infections à la Covid-19, les émeutes qui ont ravagé les provinces du KwaZulu-Natal et de Gauteng, les retards de transport de marchandises, les pénuries d’intrants et les stocks insuffisants ont tous durement touché la confiance au troisième trimestre».
Elle a précisé que bien que l’impact de certains de ces chocs se soit estompé, de nouveaux facteurs ont émergé comme les coupures de courant récurrentes imposées par la société publique Eskom et les grèves, empêchant le sentiment de confiance de se redresser au 4ème trimestre.
L’économie sud-africaine s’est contractée de 1,5% au troisième trimestre, premier recul du PIB depuis le début de l’année, plombée par les restrictions sanitaires pour lutter contre le Covid-19, selon l’agence sud-africaine des statistiques.
Un confinement strict en mars 2020 a paralysé les activités de nombreuses industries, et le maintien des restrictions a étranglé l’activité économique qui a connu un recul historique de 6,4% en 2020 mais a rebondi plus vite que prévu, lors du premier semestre 2021. La croissance annuelle en Afrique du Sud, était estimée pour le mois dernier, à 5,1%.