Le ministre des Affaires étrangères de l’ancien président zambien, Edgar Lungu, et l’ancien secrétaire au Trésor ont été arrêtés pour corruption lorsqu’ils étaient en fonction, ont indiqué mardi les enquêteurs.
Joseph Malanji, 56 ans, ministre des Affaires étrangères de 2018 à 2021, est accusé d’avoir transféré plus de 7,8 millions d’euros à la mission zambienne en Turquie, sans aucun justificatif.
L’ancien secrétaire au Trésor, Fredson Kango Yamba, est accusé de son côté, d’avoir facilité ce transfert de fonds. L’ex-ministre est également accusé d’avoir acheté illégalement des propriétés d’une valeur de plus de 16.800 euros dans la capitale Lusaka et un hélicoptère évalué à 1,2 million d’euros.
Yamba a été libéré sous caution et Malanji est toujours maintenu en garde à vue, ont précisé les enquêteurs dans un communiqué. Les deux hommes risquent une peine d’au moins cinq ans de prison.
Ce sont les premières arrestations parmi les anciens responsables du régime d’Edgar Lungu depuis l’élection de l’opposant Hakainde Hichilema, qui avait fait campagne sur la promesse de redresser une économie moribonde plombée par une dette colossale.
Edgar Lungu était vivement critiqué pour avoir emprunté massivement pour financer une frénésie de projets d’infrastructures pendant ses six années de présidence.
Fin 2020, la Zambie était entrée en défaut de paiement sur le remboursement de trois eurobonds et avait alors demandé à ses investisseurs une nouvelle période de grâce pour recommencer à rembourser sa dette extérieure. Cependant, les créanciers de Lusaka avaient conditionné l’acceptation de cette demande, à la conclusion d’un accord avec le FMI.
Les services du FMI viennent de mener une mission dans le pays afin de parvenir à un accord avec Lusaka. Doté d’un financement de 1,4 milliard $, ce nouveau programme économique, s’il est validé par le conseil d’administration du FMI, devrait s’étendre sur trois ans entre 2022 et 2025.