Le Tchad a annoncé avec satisfaction, vendredi 10 décembre, l’approbation par le Fonds monétaire international (FMI)d’un appui budgétaire de plus de 570 millions de dollars en sa faveur.
« Ce soir, le FMI a approuvé le programme de politiques économique et financier du Tchad 2021/2024. Félicitations à tous», a déclaré sur Tweeter, le ministre tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.
«Un décaissement immédiat en faveur du Trésor public d’environ 80 millions de dollars sera soutenu par tous les partenaires techniques et financiers du Tchad», a-t-il poursuivi.
Une communication du conseil d’administration du FMI évoque aussi ce nouveau financement destiné au Tchad qui fait face à une dette insoutenable.
Vraisemblablement, le FMI a accordé son appui à ce programme d’aide en passant outre le critère qu’il avait avancé en septembre dernier, notamment un processus crédible de restructuration de la dette avec les créanciers privés avant le déblocage de tout financement public pour ce pays d’Afrique centrale.
En tout cas, aucune information n’a circulé sur des éventuelles négociations avec ces créanciers privés parmi lesquels figure le groupe anglo-suisse Glencore qui possède des actifs pétroliers dans le pays.
L’accord concernant un programme d’aide au titre de la Facilité élargie de crédit, entre le FMI et le Tchad, date depuis janvier 2021. Il est désormais effectif.