Le président namibien Hifikepunye Pohamba a reçu ce lundi 2 mars le Prix d’excellence de la Fondation Mo Ibrahim qui récompense les leaders de bonne gouvernance en Afrique. Il remporte ainsi la somme de cinq millions de dollars sur 10 ans. Et comme récompense à vie, il gagnera 200.000 dollars chaque année.
Le Prix lui a été remis par un jury à Nairobi au Kenya. La qualité des résultats obtenus pendant les deux mandats successifs à la tête de la Namibie est foncièrement comptable dans le prix qu’il a reçu. Le président namibien reçoit cette distinction cinq ans après celle décernée en 2011 à Pedro Pires, ancien président cap-verdien.
Le président Hifikepunye Pohamba va dans quelques semaines passer la main à son successeur à la tête de l’Etat après deux mandats successifs. Celui-ci a remporté jeudi dernier les élections dans le pays. Après avoir longtemps lutté au sein de la rébellion de la SWAPO, Hifikepunye Pohamba a été d’abord élu en 2004 avant d’être réélu en 2009. La constitution du pays ne lui permet pas de briguer un troisième mandat.
A 79 ans, le président namibien est l’un des rares chefs d’Etat africains à rejoindre le groupe des distingués de la fondation Mo Ibrahim qui encourage les leaders africains qui travaillent pour la bonne gouvernance, la démocratie et le développement dans leur pays. Avant lui, Festus Mogae du Botswana en 2008, le Mozambicain Joachim Chissano en 2007 ont été couronnés par ce prix.