Le Cameroun a réceptionné ce mardi, un don du gouvernement chinois, consistant en un lot d’un million de doses du vaccin contre la Covid-19 produit par la société pharmaceutique chinoise Sinopharm.
Une cérémonie de remise du don a été organisée à l’aéroport de Nsimalen de Yaoundé, en présence du Conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Cameroun, Guo Jianjun, et du secrétaire général du Programme élargie de vaccination du Cameroun, Shalom Tchokfe Ndoula, qui ont signé l’acte de réception.
Jianjun a rappelé à cette occasion, la promesse faite par la Chine de fournir un milliard de doses de vaccin supplémentaires à l’Afrique, lors de la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) tenue fin novembre à Dakar, au Sénégal.
Ndoula qui a remercié la Chine pour son don, a indiqué que les doses offertes permettront à son pays d’accélérer la vaccination. Il s’agit du 2e lot de doses reçu de Pékin, après une première livraison en de 200.000 doses, en avril dernier.
Mais sur le terrain, les citoyens sont encore réticents à l’idée de se faire vacciner. Seulement un peu plus de 1% de la population du Cameroun qui compte 27,2 millions d’habitants au total, est complètement vacciné.