Des affrontements armés ont opposé dans la nuit de lundi à mardi dans la ville de Sebha au Sud de la Libye, des forces de la police locale et un groupe affilié à Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, faisant un mort et deux blessés.
«Armée de chars et de l’artillerie lourde, une milice sous le commandement de Mabrouk Sahbane des forces d’al-Karama (nom de l’opération militaire lancée en 2014 par le maréchal Haftar, qui contrôle l’Est et une partie du Sud du pays, NDLR) s’est emparé de 11 véhicules tout-terrains destinés à la police sous la menace des armes», a indiqué dans un communiqué la Direction de la sécurité de Sebha, où les affrontements ont eu lieu.
Le groupe d’Al-Karama, qui dépend des forces de Haftar, a «forcé le convoi à se diriger vers la base aérienne de Brak» plus au sud, précise la Direction de la sécurité de Sebha qui a condamné ces incidents visant, selon elle, à «déstabiliser le Fezzan», la province du sud libyen.
«Un mort et deux blessés sont arrivés la nuit dernière au service des urgences à la suite des incidents survenus dans la ville», a indiqué mardi le Centre médical de Sebha dans un bref communiqué sur Facebook. Les écoles et les services publics ont été fermés mardi dans toute la ville.
Début 2019, les forces de l’Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée par Khalifa Haftar, s’était emparées de Sebha, chef-lieu du sud libyen située à quelque 650 kilomètres au sud de Tripoli, ainsi que des sites pétroliers et militaires dans la région.
Cet incident vient renforcer les incertitudes qui planent déjà sur la tenue des élections présidentielles et législatives prévues à partir du 24 décembre et censées ramener la paix dans ce riche pays pétrolier d’Afrique du Nord.