L’Afrique du Sud a enregistré ce mercredi 15 décembre, un nombre record de 26.976 infections au Covid-19 en 24 heures, quelques semaines après avoir annoncé la découverte du variant Omicron, qui a semé la panique dans le monde entier.
Le précédent record de 26.485 infections remontait au 3 juillet, au plus fort de la troisième vague causée par le variant Delta du nouveau coronavirus. Mercredi, 54 décès ont été par ailleurs recensés.
Le variant Omicron, qui présente de multiples mutations, a été détecté pour la première fois, le 24 novembre en Afrique du Sud. La chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa a lui-même été testé positif au virus, bien qu’il soit complètement vacciné, a révélé lundi dernier la présidence.
Le variant Omicron se propage «à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant», avait averti mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à utiliser tous les outils anti-Covid pour éviter que les systèmes de santé ne soient rapidement submergés.
La semaine dernière, l’Afrique du Sud a approuvé les doses de rappel pour tous les citoyens de plus de 18 ans. Jusqu’à présent, plus de 17 millions de personnes ont été vaccinées en Afrique du Sud, soit environ un tiers de la population du pays.