Les autorités sanitaires du Togo ont fait état lundi, de la découverte de cinq premiers cas du variant Omicron du nouveau coronavirus.
«Le Togo a enregistré ses cinq premiers cas du variant Omicron, suite à des analyses effectuées sur un échantillon de cas positifs à la Covid-19», a déclaré lundi, Wembo Halatoko, directrice générale de l’Institut national d’hygiène (INH), précisant que «les prélèvements ont été faits chez des Togolais, déclarés positifs sur la période du 4 au 17 décembre».
Depuis fin novembre, le Togo a imposé une quarantaine de 72 heures à tous les voyageurs en provenance des «pays à risque, notamment l’Afrique du Sud», où est apparu pour la première fois le 24 novembre dernier, le nouveau variant Omicron.
Le pass vaccinal ou un test PCR datant de moins de trois jours est obligatoire sur les lieux de culte depuis le 10 décembre, une décision décriée par les responsables religieux, notamment les évêques du Togo. L’accès aux bâtiments administratifs est également soumis à la présentation de ce pass vaccinal depuis le 10 septembre dernier.
Par ailleurs, les frontières terrestres du pays sont toujours fermées depuis mars 2020. Le Togo a recensé 26.678 cas de Covid-19, dont 245 décès, selon les chiffres officiels publiés dimanche soir.