Le gouvernement tchadien a approuvé le projet de loi des finances 2022, ce mercredi 22 décembre à l’occasion d’un conseil extraordinaire des ministres consacré à l’examen de ce projet, selon un communiqué publié à l’issue de la rencontre et signé par le ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah.
Les prévisions de recettes s’établissent à 1.359 milliards de franc CFA, soit une augmentation de 260,8 milliards comparativement à la loi de finances de cette année 2021. Le Tchad s’attend également à un taux de croissance de 4,1% en 2022 contre 3,7% en 2021.
Pour les autorités, « cette hausse des recettes budgétaires résulte essentiellement de l’accroissement de plus de 86% des recettes pétrolières dû à la hausse des cours du Brent en 2021 qui a eu des répercussions positives sur l’impôt sur les sociétés ainsi que les redevances et participations ».
Mais, malgré ce tableau luisant, le projet de budget prévoit un déficit de plus de 13 milliards de francs CFA. « Ce qui obligera l’Etat à faire recours à la Facilité Elargie de Crédit dans le cadre de son programme avec le FMI, ainsi qu’à des appuis des partenaires au développement pour financer son budget », souligne le communiqué.
Ce document précise que « le projet de Loi des Finances de l’année 2022 constitue une parfaite traduction de la feuille de route gouvernementale, notamment de ses actions phares, en apportant des contributions pour l’organisation du dialogue inclusif, la réforme électorale, ainsi que l’organisation des élections générales, toutes choses devant être complétées par l’apport des partenaires au développement du Tchad ».
Il souligne également que le projet a été élaboré dans le contexte particulier où 2022 marquera la fin de la période de transition avec la mise en place des nouvelles institutions.