Le Président sénégalais, Macky Sall, a donné ce lundi, le coup d’envoi officiel à la circulation du Train express régional (TER) ralliant la capitale Dakar et la ville nouvelle de Diamniadio, soit un trajet de 36 km traversant quelques 14 gares en une vingtaine de minutes.
Le projet lancé en 2016 est désormais une réalité. Le TER est censé mettre fin aux bouchons dans l’agglomération de la capitale où se concentre l’essentiel des activités économiques du pays. Les embouteillages coûteraient officiellement à la ville 152 millions d’euros par an.
Macky Sall a évoqué «une étape historique dans notre marche collective vers le Sénégal émergent», dans son allocution faite à l’occasion de la cérémonie inaugurale à Diamniadio.
«Le TER ouvre une nouvelle perspective dans le transport de masse avec 15 trains. Chaque train pouvant accueillir jusqu’à 565 passagers pour un potentiel de 115 mille passagers par jours », a-t-il indiqué. Le train fonctionne à l’électricité.
Le projet a nécessité un enveloppe globale de 1,346 milliard de dollars. L’Etat sénégalais a participé à hauteur de 431 millions de dollars, le reste étant attribué, sous forme de prêt, par la France (436 millions $), la Banque africaine de développement (191 millions $) et la Banque islamique de développement (338 millions $).
La deuxième phase du projet, qui sera également soutenue par des partenaires financiers étrangers, portera sur un tronçon de 22 km reliant Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, a annoncé le chef de l’Etat. Le pays devrait recevoir 7 autres trains pour porter le total du parc à 22 trains.
Soulignons aussi que la mise en service du TER n’est pas seulement un sujet de joie. Des milliers de personnes expropriées le long du tracé seraient en colère contre les autorités qui n’auraient pas répondu à toutes leurs exigences.