Le groupe français Schneider Electric vient de lancer l’Energy Access Ventures Fund, un fonds pour l’accès à l’énergie en Afrique. D’un montant de 54,5 millions d’euros, cette dotation servira à financer, sur cinq ans, une vingtaine d’entreprises innovantes qui proposent des sources d’accès à l’énergie sobres en carbone et à bas prix. Objectif, électrifier un million de foyers d’ici 2020.
Selon le directeur développement durable de Schneider, Gilles Vermot-Desroches, s’exprimant à travers une presse, «il ne s’agira pas d’investissements dans de grandes capitalisations on-grid (en réseau) ni de micro-entreprises, mais du marché intermédiaire de l’entreprise qui a déjà fait ses preuves et qui est active dans l’énergie décentralisée». Il ajoute que «si un tel fonds avait vu le jour il y a dix ans, il n’aurait pas forcément trouvé les sociétés dans lesquelles investir. Aujourd’hui, il est adapté.»
Le spécialiste de la gestion de l’énergie Schneider s’est allié avec plusieurs institutions pour la mobilisation du Fonds, notamment l’institution financière de développement britannique CDC, le groupe Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI),le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Ofip) et le Fonds d’investissement et de soutien aux entreprises en Afrique (Fisea, géré par l’AFD). Schneider Electric fournira le tiers du financement nécessaire.
C’est la deuxième fois que Schneider Electric se lance dans un projet similaire. En 2009, le groupe français, agissant en solitaire, avait réuni un fonds de 10 millions d’euros pour investir dans de petites entreprises exerçant dans le secteur de l’énergie et ayant un impact social en Europe, en Afrique ou encore en Asie.
Les premières opérations concernant l’Energy Access Ventures Fund devraient démarrer au premier trimestre 2015.