La Cour suprême gambienne a rejeté mardi la requête du Parti démocratique uni (UDP, opposition) contestant la victoire du président Adama Barrow à l’élection présidentielle du 4 décembre.
L’opposition avait saisi la Cour suprême le 6 décembre. Dans son recours, elle accuse Adama Barrow ou ses partisans d’avoir distribué de l’argent ou des cadeaux à des électeurs dans différents villages.
L’opposition affirme que le parti d’Adama Barrow, le NPP (National People’s Party), a infiltré la Commission électorale et dénonce la participation de non-Gambiens à l’élection ainsi que différentes irrégularités dans les opérations de vote et de décompte.
La requête de l’opposant Ousainou Darboe (73 ans), candidat de l’UDP a été rejetée par la Cour suprême mardi matin, arguant que l’UDP, en tant que requérant dans cette affaire, n’avait pas adressé de courrier à M. Barrow, l’une des principales parties à l’affaire.
A cause de ce manquement, la Cour suprême a sommé l’UDP de payer 100.000 Dalasi au président Adama Barrow en tant que partie à l’affaire qui contestait sa réélection à la présidence.
Adama Barrow (56 ans) a remporté le scrutin du 4 décembre dès le premier tour avec 53% des voix, loin devant l’opposant historique Ousainou Darboe qui avait obtenu 27,7 % des suffrages.
Les décisions de la Cour suprême gambienne sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’un appel. «Nous n’avons rien perdu car le recours n’a pas été rejeté sur le fond, mais sur un simple point technique», écrit Ousainou Darboe dans un message posté sur Facebook.
La Gambie est un petit pays anglophone d’Afrique de l’ouest constitué d’une étroite bande de terre à l’intérieur du Sénégal.