Une coalition d’organisations de la société civile et d’associations de la Guinée-Conakry, a proposé une durée de 24 mois pour «une transition réussie», suite à la prise du pouvoir le 5 septembre par les militaires dirigés par le colonel Mamady Doumbouya.
L’alliance citoyenne pour la transition (ACT), «partie intégrante des forces vives de la nation, propose une durée de 24 mois pour une transition réussie», indique dans un communiqué publié mercredi, la coalition qui regroupe plusieurs organisations dont l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui), Action Mines, Mouvement G+, Wanep-Guinée ou encore « Publiez ce que vous payez ».
De son côté, le Premier ministre de transition, Mohamed Béavogui a présenté samedi dernier au colonel Doumbouya la Feuille de route du gouvernement, sans préciser le chronogramme.
Réaliser la transition dans un délai de 24 mois «est possible», selon l’ACT qui précise que «la première année sera consacrée à la mise en place des organes de la transition, l’élaboration du projet de Constitution et son adoption, aux réformes électorales et à l’enrôlement des électeurs».
«La deuxième année, quant à elle, sera l’année électorale commençant par les élections communales et communautaires suivies du couplage des législatives et de la présidentielle», soulignent les organisations de la société civile.
Les dirigeants ouest-africains maintiennent l’exigence d’élections dans les prochains mois en Guinée, théâtre d’un coup d’Etat militaire en septembre, et réclament un calendrier pour le retour des civils au pouvoir.
La CEDEAO a suspendu la Guinée de ses instances et des sanctions individuelles infligées aux membres de la junte. Les nouvelles autorités guinéennes ont informé cette instance régionale que le Conseil national de transition (CNT), l’organe devant préciser le chronogramme de la transition, serait formé d’ici à fin décembre.