L’Afrique du Sud, où a été détecté le mois dernier le nouveau variant du Covid-19, a annoncé jeudi avoir passé le pic de la vague Omicron sans une hausse signifiante du nombre des décès.
La présidence sud-africaine a décidé de la levée de certaines restrictions sanitaires et notamment le couvre-feu nocturne, indiquant que «tous les indicateurs suggèrent que le pays a vraisemblablement passé le pic de la quatrième vague» de la pandémie, dans un communiqué.
«Une augmentation marginale du nombre de décès a été constatée dans toutes les provinces», a-t-elle poursuivi. Les nouvelles contaminations ont baissé de près de 30% la semaine dernière en Afrique du Sud: la vague Omicron passée sans pic des décès (89.781), par rapport à la semaine précédente (127.753). Et les admissions à l’hôpital ont diminué dans huit provinces sur neuf. «Bien que le variant Omicron soit hautement transmissible, les taux d’hospitalisation ont été plus faibles que lors des vagues précédentes», a souligné la présidence.
Pays africain officiellement le plus touché, l’Afrique du Sud compte plus de 3,4 millions de cas et 91.000 décès. Moins de 13.000 cas ont été détectés au cours des dernières 24 heures. Le gouvernement sud-africain a décidé la levée du couvre-feu nocturne jusqu’ici en vigueur de minuit à 04H00 du matin.
Les établissements avec une licence pour la vente d’alcool après 23H00 peuvent reprendre un fonctionnement habituel. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans l’espace public et les rassemblements sont encore limités: 1.000 personnes maximum à l’intérieur, 2.000 à l’extérieur. Les demandes pour une levée du couvre-feu s’étaient multipliées ces derniers jours, en prévision de la Saint-Sylvestre, avec une pétition des propriétaires de restaurants et de bars.