Une partie du toit du Parlement sud-africain au Cap s’est effondré dimanche suite à un violent incendie.
Aucune victime n’a été signalée mais le bâtiment historique qui abrite une précieuse collection de livres et la copie originale du premier hymne national en Afrikaans, « Die Stem Suid-Afrika » (La voix de l’Afrique du Sud) chanté pendant l’apartheid, a été gravement endommagé avant la maîtrise des flemmes.
«Le toit de l’ancien bâtiment abritant l’Assemblée nationale s’est effondré, il n’en reste rien», a déclaré à la presse le responsable des services de secours et d’incendie de la Ville, Jean-Pierre Smith.
Le feu a démarré vers 05H00 (03H00 GMT) dans l’aile la plus ancienne de l’édifice achevée en 1884, aux salles recouvertes de bois précieux et où siégeaient auparavant les parlementaires.
Le feu s’est ensuite propagé dans les parties les plus récentes aujourd’hui en service. Quelque 70 pompiers étaient mobilisés contre l’incendie. Une première équipe de secours arrivée tôt sur les lieux a tenté pendant plusieurs heures, d’éteindre le feu, mais elle a dû reculer face à son intensité et appeler des renforts.
Les secours redoutent que le feu ne continue à se propager rapidement dans ces vieilles salles ornées de riches tapis et rideaux. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue, des enquêteurs sont sur place. Le bâtiment avait déjà été victime d’un incendie rapidement circonscrit en mars, parti également de ses ailes les plus anciennes.
Le Cap est depuis 1910, le siège du Parlement composé de l’Assemblée nationale et d’une chambre haute nommée Conseil national des provinces, alors que le gouvernement est installé à Pretoria.