Un total de 4.404 migrants sont morts ou ont disparu en 2021, dont 628 femmes et 205 enfants, en tentant de rejoindre l’Espagne par la mer Méditerranée, soit 12 migrants par jour en moyenne, a révélé l’ONG Caminando Fronteras dans un rapport annuel publié ce lundi 3 janvier.
Ce chiffre représente plus que le double de migrants ayant subi le même sort en 2020 (2.170 morts ou disparus), souligne l’organisation pour qui l’année 2021 a été la plus meurtrière depuis au moins 2015.
Pour établir ses bilans concernant ces drames migratoires, Caminando Fronteras se base sur les appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d’urgence. Elle classe les corps des migrants qui n’ont jamais été retrouvés dans la rubrique des disparus.
La Coordinatrice de l’ONG, Helena Maleno a déploré «le manque de moyens» pour venir en aide aux migrants, tout en accusant les passeurs d’être en partie responsables de la situation dramatique qui touche ces personnes à la recherche d’une vie meilleure.
Elle a aussi pointé du doigt le manque de coordination entre l’Espagne (une des principales portes d’entrée des migrants en Europe) et le Maroc (devenu pays de transit pour de nombreux migrants), deux voisins dont les relations diplomatiques ont connu une récente dégradation dans la suite de l’hospitalité offerte par Madrid au chef du Polisario, Brahim Ghali, sous un faux nom, pour des raisons de soins médicaux.
Soulignons que le bilan de Caminando Fronteras est supérieur à celui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui a recensé en 2021, environ 1.279 morts ou disparus à travers les différentes voies empruntées par les migrants clandestins pour rallier l’Espagne.