Les exportations de Madagascar au sein de l’espace commercial et économique AGOA ont atteint un million de dollars. Le pays qui signe progressivement un retour significatif à l’AGOA, prévoit cette année d’ouvrir une nouvelle ligne des produits transformés à exporter vers les Etats-Unis d’Amérique.
L’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar Robert Yamate a reconnu que ce pays, sortant des troubles sociopolitiques, avait réalisé de grandes avancées dans les exportations des produits commerciales vers les Etats-Unis. Le ministre malgache de l’Industrie et du développement du secteur privé, Narson Rafidimanana a expliqué les exportations vers les Etats-Unis ne vont plus simplement se limiter au textile. « Elles devront aussi s’étendront sur les produits transformés », a-t-il annoncé.
Madagascar qui va ouvrir de nouvelles lignes de produits se dit prêt à exporter plus de 7.000 produits en direction des Etats-Unis. Et d’après l’échange entre le ministre Rafidimanana et l’ambassadeur américain, les Etats-Unis aideront Antananarivo à installer des usines diversifiées notamment dans le secteur de transformation de matières premières. Pour le moment, les exportations de la grande Île ne sont basées que sur du textile.