Près de neuf mois après l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois par un groupe jihadiste au Mali, sa famille a mis en ligne jeudi soir, une pétition pour demander sa libération.
Le texte, visible sur le site Change.org, a pour objectif d’«alerter les citoyens français de la situation et d’interpeller les chefs d’Etats français et maliens sur son cas et demander sa libération», écrit la famille dans un communiqué.
«Nous ne savons rien. Cette absence d’information et ce silence sont insupportables au quotidien, alors que Olivier est en situation d’urgence», déplorent la mère du journaliste, sa sœur Canèle Bernard et son conjoint.
«Nos multiples demandes de rencontre avec le ministre (français) des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, afin d’obtenir des éléments concrets sur les démarches entreprises pour libérer Olivier restent sans réponse», poursuivent-ils, en soulignant que leur seul rapport avec l’Etat français a lieu via le Centre de crise et de soutien du ministère.
Le journaliste indépendant de 47 ans, vivant et travaillant au Mali depuis 2015, avait annoncé lui-même son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai. Il y expliquait avoir été kidnappé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.
Le Mali est le théâtre depuis 2012 d’opérations de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Les violences parties du nord en 2012 se sont propagées au centre, puis au Burkina Faso et au Niger voisins, faisant des milliers de morts civils et militaires ainsi que des centaines de milliers de déplacés, malgré le déploiement de forces onusiennes, françaises et africaines.