L’Autorité de l’aviation civile du Kenya (KCAA) a annoncé mardi, la suspension de tous les vols de passagers en provenance de Dubaï, une mesure prise en représailles contre la décision des Emirats Arabes Unis d’interdire les vols en provenance du Kenya à cause de faux tests du Covid-19.
« Les vols de passagers entrants et en transit en provenance des Emirats Arabes Unis sont suspendus pour une période de sept jours. Nous faisons cela suite à l’interdiction des vols de passagers kenyans vers les Emirats Arabes Unis», a affirmé le directeur général de KCAA, Gilbert Kibe.
La mesure de suspension a pris effet lundi 10 janvier à minuit. Elle exclut toutefois les vols de fret que Kenya Airways et la compagnie aérienne Emirates continuent à assurer.
Dubaï a indiqué récemment que les passagers provenant du Kenya ne sont pas les bienvenus, à compter du 28 décembre 2021 jusqu’à nouvel ordre. En effet, des voyageurs seraient testés positifs à la Covid-19 à leur arrivée sur le territoire émirati, alors qu’ils avaient présenté des test négatifs.
Le ministère kenyan de la Santé a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur la question autour d’un possible trafic de faux tests Covid, et traduire les coupables en justice.
Gilbert Kibe a pointé du doigt des centres de tests médicaux privés qui se seraient entendus avec des voyageurs pour faciliter leur déplacement à Dubaï.
Il faut souligner que cette question de suspension de vol dure depuis trois semaines. Les autorités émiraties avaient prévu y mettre un terme le 24 décembre, mais elles ont dû prolonger la mesure suite à la décision de Naïrobi de suspendre également les vols en provenance de Dubaï.
Plusieurs autres pays sont frappés par la même mesure émiratie, notamment l’Angola, la Guinée, la Tanzanie, l’Ouganda, le Ghana, la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie.