L’organisation de gestion des espaces aériens dans une grande partie de l’Afrique «Asecna» a signalé aux autorités maliennes une violation de leur espace aérien par un avion militaire français, ont indiqué ce mercredi, les autorités aériennes maliennes.
Dans un communiqué publié mercredi soir, le gouvernement malien assure avoir «dénoncé cette violation de l’espace aérien du Mali auprès des autorités françaises qui ont, au demeurant, décidé de soutenir les sanctions de la CEDAO, parmi lesquelles figure la fermeture des frontières terrestres et aériennes de ses pays membres avec le Mali».
Le gouvernement malien «décline toute responsabilité relative aux risques auxquels les auteurs de ces pratiques pourraient s’exposer, en cas de nouvelle violation de notre espace aérien», ajoute le communiqué.
L’Asecna a informé mardi l’Aviation civile malienne qu’un Airbus A400 de transport avait enfreint le même jour l’ordre malien de suspension des vols entre les Etats membres de la CEDEAO et le Mali, indiquent des documents publiés sur les réseaux sociaux.
Le PDG des aéroports du Mali, le colonel Lassina Togola, a assuré que ces documents étaient authentiques et révèlent que l’appareil a effectué l’aller-retour entre Abidjan (Côte d’Ivoire) et Gao (Mali), où l’armée française a une base importante.
L’Asecna dit ne pas avoir été informée préalablement de l’existence du vol. L’appareil est entré en contact avec les centres de contrôle de Ouagadougou (Burkina Faso) et Niamey (Niger) qui lui ont rappelé l’interdiction d’entrée dans l’espace malien, détaillent les documents.
Dimanche dernier, la CEDEAO a ordonné, parmi d’autres mesures, la fermeture des frontières de ses Etats membres avec le Mali pour sanctionner le projet de la junte de se maintenir au pouvoir cinq années supplémentaires après deux coups d’Etat militaires. Le Mali a procédé à son tour, à la fermeture de ses frontières.