Le Sénégal a décidé d’autoriser l’administration d’une dose de rappel de vaccination contre la Covid-19, alors que le pays connaît actuellement une prolifération de cas.
Sur la base de recommandations produites par les médecins, «le ministère de la Santé et de l’Action sociale vient valider l’administration d’une dose de rappel de vaccination contre la Covid-19», a dit le ministère dans une circulaire.
Un document annexe précise que la dose de rappel peut être administrée à toute personne âgée d’au moins 18 ans ayant déjà reçu une vaccination complète. Le ministère interdit de mélanger les «antigènes», c’est-à-dire d’employer pour le rappel, un vaccin différent de la ou des doses initiales.
Pour les enfants, la vaccination est désormais ouverte à partir de 12 ans, mais à une condition seulement : soit «en cas de comorbidité attestée par le médecin traitant», soit «en cas d’impératif majeur motivé». Le programme recommande pour les plus jeunes les vaccins Pfizer et Moderna.
Certaines structures de santé à Dakar avaient déjà commencé à administrer une troisième dose aux volontaires, mais cela n’avait pas de caractère officiel. Cette fois, le Comité consultatif pour la vaccination a donc donné son feu vert.
Le Sénégal connaît actuellement une recrudescence considérable des contaminations. Le ministère a rapporté jeudi 608 nouveaux cas, portant le total à 81.366, dot 1.903 décès depuis l’apparition du virus en mars 2020.
Plus d’1,3 million de personnes, pour une population d’environ 16 millions d’âmes, ont été vaccinées, a rappelé le ministère.