Le ministre ivoirien de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a lancé jeudi à Abidjan, les tests des équipements de la phase 1 du Projet éducation numérique dont le taux d’exécution global est de 85%.
Il s’agit d’un «test grandeur nature afin de corriger toutes les erreurs qui seront éventuellement constatées afin de faire le bilan de la phase 1», a indiqué Mme Mariatou Koné, lors du lancement de l’opération au Lycée moderne jeunes filles de Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan.
Démarré en avril 2020, la phase 1 du Projet éducation numérique a permis l’aménagement de salles multimédias dans 64 établissements secondaires et dix Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) dans dix villes du pays.
L’objectif du projet éducation numérique, selon la ministre, est la formation d’un capital humain, capable de relever tous les défis de développement de la Côte d’Ivoire dans la quête d’une école de qualité.
«Notre motivation première est de doter l’Etat de Côte d’Ivoire d’un Intranet éducatif, de booster la transformation digitale par l’apprentissage et la gestion par le numérique, en vue d’accompagner le Gouvernement dans son élan de développement numérique», a déclaré Étienne Liu, le président de Huawei Afrique de l’Ouest, dont l’entreprise est l’opérateur technique dudit projet Education numérique.
Il a relevé qu’une équipe de 15 informaticiens du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a suivi une formation du 03 au 18 décembre 2021 à Dubaï, dans le cadre du transfert des compétences pour la mise à l’échelle dudit projet.
Le projet a permis en outre d’installer des systèmes de vidéo protection, de WIFI, des salles multimédia, des plateformes e-learning, des logiciels de l’environnement numérique de travail et de gestion des enregistrements, des bibliothèques en ligne.