La police provinciale du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, mardi 18 janvier, avoir mis la main, sur les auteurs présumés de l’attaque armée dans laquelle l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa, Luca Attanasio ainsi que son garde du corps et un chauffeur, avaient trouvé le mort le 22 février 2021.
Le commandant de la police congolaise, le général Aba Van Ang, a présenté au gouverneur local, lors d’un point de presse, «trois groupes de criminels qui ont endeuillé la ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu, ndlr). Parmi eux, le groupe qui a attaqué le convoi de l’ambassadeur» italien. Tous ces mouvements armés seraient responsables de divers crimes.
Selon Van Ang, les responsables présumés de la mort de Attanasio avaient regretté que ce dernier puisse succomber, parce qu’ils planifiaient de le capturer vivant afin de monnayer sa libération contre la rançon de plus d’un million de dollars. La personne soupçonnée d’avoir tiré sur le diplomate serait en fuite, mais la police dit savoir où elle se trouve et espère la retrouver.
Le gouverneur a lancé un appel à la justice pour agir de telle sorte que «ces criminels soient châtiés en rapport avec tout ce qu’ils ont causé à la population».
Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RDC depuis octobre 2019, son garde du corps italien, Vittorio Iacovacci, et un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustapha Milambo, se trouvaient a bord d’un convoi du PAM qui avait été pris pour cible dans une embuscade dans le territoire de Rutshuru, au nord de Goma, près de la zone touristique du Parc national des Virunga.
Ayant reçu des balles, le diplomate italien avait succombé à ses blessures. Quatre mois après, la justice italienne avait ouvert une enquête contre un fonctionnaire congolais du PAM, responsable des mesures de sécurité lors du voyage humanitaire.