Le président guinéen de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a rendu publique, samedi 22 janvier, la liste des membres du Conseil national de transition (CNT) qui va faire office de Parlement de la transition.
Elles sont 81 personnes qui devraient légiférer pendant toute la durée de la transition, sous la présidence de Dansa Kourouma qui était jusqu’ici président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne. Kourouma a été nommé à ce poste par un décret du président de la Transition, le colonel Doumbouya, un de ses proches.
Le chef de l’Etat a également confié la première vice-présidence à Maïmouna Yombouno et nommé Elhadj Sény Facinet Sylla (un candidat des confessions religieuses) comme deuxième vice-président.
Les autres membres ont été proposés par leurs structures respectives. Une quinzaine de conseillers sont issus des partis politiques, tandis que 13 membres représentent des organisations de la société civile et 9 viennent des forces de défense et de sécurité.
Doumbouya avait renversé le régime d’Alpha Condé le 5 septembre 2021, environ une année après sa réélection controversée pour un troisième mandat.
Selon l’article 57 de la charte de la transition, élaborée par la junte militaire au pouvoir, le CNT aura pour mission « d’élaborer et de soumettre pour adoption, par référendum, le projet de Constitution ». C’est à cet organe législatif de transition que revient la tâche de décider de la date des élections pour le retour des civils au pouvoir.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) met la pression sur les nouvelles autorités de Conakry pour respecter le délai de six mois pour la tenue des élections. Le pays est déjà sous sanctions de l’organisation sous-régionale.