Au moins 16 personnes ont péri dans un incendie qui s’est déclaré aux premières heures du dimanche 23 janvier, dans une boîte de nuit, le Liv’s Night Club, au quartier Bastos de Yaoundé, la capitale camerounaise, qui abrite entre autres, des ambassades et des résidences de diplomates.
«Le premier bilan fait état de 16 morts (…) et huit blessés graves» qui ont été conduits vers les structures hospitalières, souligne un communiqué du ministère de la Communication qui évoque «Un incendie accidentel».
Les explications données par ce document indiquent que « Le drame (…) a été causé par des déflagrations issues des feux d’artifice habituellement utilisés en ces lieux ». Il a « en premier, consumé le plafond de l’édifice, entraînant par la suite deux explosions de forte amplitude, provoquant la panique et la bousculade ».
Des membres du gouvernement se sont rendus sur le lieu de l’accident, notamment le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, et le secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie, Galax Landry Etoga. L’enquête est en cours.
Parmi les victimes figurent un colonel de l’armée, Biloa Ekegue, et la Directrice de la promotion de la santé au ministère de la Santé publique, Fanne Mahamat.
Cet incendie, qui n’est pas une première dans le pays, a eu lieu à une période où le Cameroun abrite la Coupe d’Afrique des Nations.