Les élections locales au Sénégal se sont déroulées généralement dans un «environnement pacifique», a souligné dimanche la Mission d’observation électorale du Collectif des organisations de la Société civile pour les élections (MOE-COSCE).
«A la mi-journée, les observateurs du COSCE notent que le scrutin se déroule généralement dans un environnement pacifique et conformément aux procédures, malgré certains retards observés dans l’ouverture des bureaux de vote», indiquent-ils dans un communiqué.
La Mission dit avoir recueilli des données auprès des observateurs déployés dans 236 bureaux de vote (BV) sur l’ensemble des 46 départements du Sénégal. Elle signale que «83% des bureaux visités ont ouvert avant 8h30 dont 47% à l’heure. En revanche, 17% des BV observés ont ouvert après 8h30».
La disponibilité du matériel et des documents électoraux a été confirmée dans 98% des BV observés.
La MOE-COSCE qui a déployé 100 observateurs mobiles et 46 superviseurs indique que les « principaux incidents critiques » recensés à mi-journée concernent « l’absence de matériel électoral à l’ouverture ayant causé des retards dans le démarrage des opérations de vote dans certains cas », ainsi que « le manque de bulletins dans certains BV à l’ouverture ».
La mission déplore aussi «des altercations entre des électeurs, ce qui a entraîné l’intervention des forces de l’ordre (Salémata)» et «des tentatives d’achat de conscience». Au total, 6.613.962 Sénégalais étaient appelés dimanche aux urnes pour départager 3.149 listes en compétition dans 557 communes et 43 départements.
Ces élections sont les premières depuis la présidentielle de 2019 qui a reconduit Macky Sall à la tête de ce pays considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest et traité à ce titre avec égard par ses partenaires étrangers.