Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a exigé ce mardi 25 janvier, une enquête pour faire la lumière sur la bousculade qui a coûté la vie à 8 personnes la veille au stade d’Olembé à Yaoundé, la capitale du Cameroun, avant le début d’un match qui devait opposer les équipes du Cameroun et des Iles Comores.
«Il faut mettre en place une commission pour enquêter immédiatement sur ce qui s’est passé pour savoir qui était supposé faire quoi et qui ne l’a pas fait, qui n’a pas rempli ses obligations. Nous voulons leur rapport d’ici à vendredi», a déclaré Patrice Motsepe lors d’une conférence de presse.
Le Cameroun abrite l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qui a démarré le 09 janvier et s’étendra jusqu’au 06 février 2022.
L’incident meurtrier s’est produit dans la soirée du lundi à l’entrée du stade d’Olembé de Yaoundé, au moment du contrôle du passe sanitaire, avant le coup d’envoi du match Cameroun/Comores comptant pour les huitièmes de finale.
Le stade d’Olembé, construit à l’occasion de cette compétition, est doté d’une capacité de 60.000 places. Mais en raison de la Covid-19, un taux de remplissage de 60 % des stades a été instauré. Motsepe a défendu les «règles sanitaires imposées» et assuré que «la sécurité de chaque spectateur est notre priorité».
De son côté, le président camerounais, Paul Biya, a lui aussi «prescrit l’ouverture d’une enquête afin que toute la lumière soit faite sur cet incident tragique», selon une déclaration faite mardi par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, qui a exhorté ses compatriotes «au sens des responsabilités, à la discipline et au civisme de tous pour la réussite totale de cette grande fête sportive».
Par ailleurs, la CAF a décidé de délocaliser le quart de finale de dimanche dans un autre stade en attendant de connaître les conclusions de l’enquête.