Le Caire et Dakar ont signé des contrats dans divers domaines, samedi 29 janvier, à l’occasion de la visite officielle du président sénégalais, Macky Sall, en Egypte.
Les conventions portent, entre autres, sur l’exemption de visas pour les porteurs de passeports diplomatiques de service, l’énergie, le sport, l’archéologie et les musées, la culture et l’enseignement supérieur.
Macky Sall s’est rendu en Egypte après le sommet de la CEDEAO tenu à Accra, au Ghana et consacré à la situation au Burkina Faso où un coup d’Etat a été mené la semaine passée.
Lors d’un point de presse conjoint Macky Salla a indiqué avoir abordé avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi «des sujets d’intérêt commun bilatéraux et multilatéraux».
Revenant sur les accords signés entre les délégations des deux pays, il s’est, entre autres, félicité d’un accord «dans le domaine de l’aviation civile pour faciliter la liaison aérienne» entre Le Caire et Dakar.
De son côté, al-Sissi a évoqué particulièrement le projet controversé du Grand barrage de la Renaissance d’Ethiopie (GERD) sur le Nil, précisant avoir «passé en revue avec le président sénégalais la vision de l’Egypte basée sur le fait que le Nil est une source de coopération et de développement, et une ligne de vie pour les peuples des pays du bassin du Nil».
La construction du barrage éthiopien, qui a commencé en 2011, est une source de conflit entre l’Ethiopie d’une part et, d’autre part, l’Egypte et le Soudan qui craignent une réduction du débit du fleuve du Nil. Macky a réitéré la nécessité de parvenir à un accord tripartite qui puisse convenir à toutes les parties prenantes.
A la même occasion, le président égyptien a félicité Macky Sall pour son accession à la présidence tournante de l’Union africaine pour la période 2022-2023 et lui a promis son soutien. Les deux responsables disent avoir échangé sur les priorités de l’Afrique et ont affiché leur volonté de défendre les intérêts du continent d’une même voix.