Les Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au Togo devraient bénéficier bientôt des avantages de l’affacturage grâce à l’adoption par les autorités, d’un avant-projet de loi uniforme relatif à l’activité d’affacturage dans les Etats membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), ce lundi 7 février lors d’un Conseil des ministres présidé Lomé, par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Le communiqué publié à l’issue de la réunion explique que cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement togolais pour soutenir les TPME et a pour objectif de favoriser le développement de l’affacturage en tant qu’offre de financement adaptée aux problèmes de trésorerie des entreprises et en particulier des TPME.
Le texte rappelle que l’affacturage est un dispositif qui permet à une entreprise de confier la gestion de ses créances à une société financière afin d’obtenir des liquidités pour le financement de ses activités courantes.
Autrement dit, cette solution de financement accorde la possibilité aux TPME de bénéficier d’un paiement anticipé de leurs créances avant la date de l’échéance.
C’est donc une bonne nouvelle pour les TPME qui ont été particulièrement touchées par la crise économique consécutive à la pandémie de Covid-19. Dans de nombreux pays, des sociétés d’affacturage ont d’ailleurs consenti d’assouplir leurs conditions de financement en ce temps de crise sanitaire.