L’UE s’engage dans un «partenariat vert» avec le Maroc

L’Union européenne (UE) se lance dans un partenariat vert avec le Maroc, s’est félicité mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’occasion de sa première visite officielle dans le Royaume.

«Nous travaillons sur le développement d’un partenariat vert entre le Maroc et l’Union européenne (UE), le premier que nous développons avec un pays partenaire», a-t-elle indiqué lors d’un point de presse tenu conjointement avec le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, à l’issue de leurs entretiens.

Cette collaboration «nous permettra de nous engager ensemble dans le développement de notre énergie, plus verte», a soutenu der Leyen.

Plusieurs annonces ont été faites dans la foulée autour de ce partenariat que Bruxelles inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique. L’essentiel à retenir est la volonté de Bruxelles d’accompagner le Maroc dans sa transition énergétique.

Ce pays nord-africain ambitionne de réduire de 45,5 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. D’autre part, il s’est fixé l’objectif de porter à plus de 52 % la part des énergies renouvelables d’ici à 2025.

Dans un tweet, la présidente de la Commission européenne a remercié le chef du gouvernement marocain pour son accueil, et fait état d’un investissement de l’Union européenne de l’ordre de 1,6 milliard d’euros, destiné à la promotion de l’économie verte et numérique dans le Royaume.

«C’est une grande opportunité pour la transition verte et numérique», a insisté Ursula von der Leyen qui a tenu à souligner aussi que «le Maroc est le 1er partenaire économique de l’UE en Afrique».