La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a procédé à l’ouverture d’un compte spécial domicilié au Trésor public, intitulé «Appui MPSR No : 44 35 90 001 562», dans l’objectif de recueillir des dons qui contribueront à la lutte contre le terrorisme et au soutien des personnes victimes des attaques, a annoncé, samedi, un communiqué signé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaoga Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (Mpsr).
Le Mpsr a appelé ainsi à un élan de solidarité de la part des Burkinabè pour alimenter ce compte, précisant que «les fonds qui y seront déposés contribueront au financement d’actions humanitaires au profit des personnes déplacées internes et au soutien des opérations de sécurisation du territoire dans le strict respect des règles de gestion publique», ajoute le communiqué.
Les nouvelles autorités soulignent que le choix du Trésor public est animé par un «souci de transparence». Les derniers chiffres annoncés par Bamako concernant les déplacés internes, remontent à fin août 2021 et font état de 1.423.378 personnes dans les 13 régions du Burkina Faso qui est le théâtre d’attaques terroristes régulières depuis 2015.
Dans son premier discours à la Nation, le chef de la junte qui a renversé le président Roch Marc Christian Kabore le 24 janvier dernier, a justifié le coup d’Etat par, entre autres, «le cours des évènements dans (le) pays, fragilisé par tant d’évènements et assailli de toutes parts par des groupes armés radicaux».
Soulignons que le nouvel homme fort du Burkina, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été proclamé la semaine dernière «président» de la République, par le Conseil constitutionnel. La date de la prestation de serment n’a pas encore été communiquée.