La Banque Mondiale (BM) a accordé à la République démocratique du Congo (RDC) un financement de 250 millions de dollars (M$) destiné à un projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses, baptisé «ENCORE», rapporte la Cellule de communication du ministère congolais des Finances.
L’accord du financement, dont la moitié (125 M$) est un don, a été signé vendredi 11 février, par le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi, et le Sao Tome & Principe.
Ce projet qui s’inscrit dans la stratégie révisée de réforme de la gestion des finances publiques 2022-2027, met en avant quelques réformes dont le renforcement de la crédibilité et de la discipline budgétaire, l’amélioration de la gestion de la trésorerie par la mise en service du compte unique du Trésor, ou encore la rationalisation des dépenses fiscales.
Alors que l’Etat devrait également s’appuyer sur ses ressources internes pour contribuer au financement du projet, les nouvelles sont plutôt du côté des régies financières.
La Direction générale des impôts (DGI) de la RDC a réalisé environ 2,4 milliards de dollars de recettes en 2021, contre des prévisions de 2,29 milliards de dollars, selon les récentes statistiques communiquées par la régie.
L’institution présente cette prouesse comme un des résultats de la lutte contre la corruption et estime qu’avec l’aide du gouvernement, le montant à récolter peut être plus considérable.