Le gouvernement égyptien a annoncé, mardi, la découverte, par la compagnie émiratie Dragon Oil, d’un gisement de pétrole dans le golfe de Suez, à l’ouest de la péninsule égyptienne du Sinaï, avec des réserves évaluées à 100 millions de barils.
Le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales déclare dans un communiqué, que «le nouveau gisement est la première découverte réalisée par Dragon Oil depuis que la compagnie a commencé à jouer un rôle actif dans l’industrie pétrolière de l’Égypte après l’acquisition des 100% des parts de la britannique BP dans les concessions de prospection de pétrole dans le golfe de Suez».
«Les réserves estimées de ce gisement pétrolier, situé dans la région de Ramadan dans le nord-est, pourraient s’élever à 100 millions de barils environ», poursuit le communiqué, précisant qu’il s’agit d’un des plus importants gisements pétroliers découverts dans la région au cours des 20 dernières années.
Il y a moins de deux ans, le même ministère avait fait état de la découverte d’un gisement de brut dans les eaux peu profondes de la concession de Geisum, au sud du golfe de Suez, opérée par Petrogulf Misr, une coentreprise regroupant la société publique EGPC, la Pico GOS Petroleum Company, et une filiale égyptienne de la Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company (KUFPEC). Ce gisement devait avoir une capacité de production préliminaire de 2000 barils/jour de pétrole brut.
Selon le ministère du pétrole, l’Egypte dispose davantage de ressources pétrolières encore non-explorées. Un récent classement établi par Business Insider place l’Egypte en sixième position parmi les pays africains disposant des plus grandes réserves de pétrole, après la Libye, le Nigeria, l’Algérie, l’Angola et le Soudan.