La BM s’explique sur l’inclusion présumée de la Côte d’Ivoire dans la liste des pays pauvres très endettés

La Banque Mondiale (BM) a mis les points sur les «i», ce jeudi 17 février, au sujet d’une information diffusée la veille, sur les réseaux sociaux, laissant entendre que la Côte d’Ivoire est réintroduite sur la liste des pays pauvres très endettés.

Dans une note de clarification, signée par son Responsable des relations extérieures de la BM à Abidjan, Enoh Ndri, l’institution de Bretton Woods dit vouloir «clarifier le fait qu’un site de données de la Banque mondiale présente des données de développement des 37 pays, dont la Côte d’Ivoire, ayant bénéficié par le passé de l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés» (PPTE ou HIPC Initiative).

Le document explique que «la Côte d’Ivoire a bénéficié en 2012 d’une remise de sa dette dans le cadre de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés. Depuis, la Côte d’Ivoire a fortement renforcé la gestion de sa dette et a adopté une stratégie prudente d’endettement à moyen terme».

Et d’ajouter, «des revues du risque de viabilité de la dette sont entreprises annuellement par le FMI et la Banque mondiale avec les autorités ivoiriennes. Selon la dernière analyse de la viabilité de la dette (août 2021), le risque de viabilité reste modéré ».

Pour une question probablement de transparence, la Banque mondiale indique que ces données et analyses sont publiques et peuvent être consultées sur le lien (https://www.elibrary.imf.org/view/journals/002/2021/170/article-A003-en.xml).