Le candidat de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi, Barthélémy Dias, qui avait remporté les élections municipales de fin janvier dernier, a été installé, jeudi, dans son poste de maire de la ville de Dakar, par le préfet de la capitale sénégalaise.
«Je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de maire», a indiqué le préfet en passant une écharpe aux couleurs du Sénégal à la taille de Dias, en présence de plusieurs personnalités politiques de l’opposition et du régime au pouvoir.
Dans son discours de circonstance, le nouveau maire, Barthélémy Dias s’est exprimé, entre autres, sur l’exercice de ses nouvelles fonctions en lien avec les autorités supérieures, invitant «l’Etat à une collaboration sincère dans un souci d’approfondir la gouvernance et la démocratie locale pour de belles réalisations au profit des Dakarois».
Il s’est également engagé à travailler en toute transparence avec l’administration territoriale pour le déploiement pratique des politiques publiques.
En revanche, il a prévenu qu’il s’opposera, à travers les moyens légaux en sa possession, à «toute tentative que pourraient perpétrer des opposants à la libre administration des collectivités territoriales».
Dans ce cadre, le nouveau maire a lancé un appel à l’attention du président Macky Sall, l’invitant à considérer sa «position avec compréhension républicaine» et soutenir ses «efforts dans l’intérêt exclusif des Dakarois».
Barthélémy Dias a profité de l’occasion pour rendre hommage à son mentor Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de Dakar qui avait été contraint de quitter ses fonctions en 2018 en raison d’une affaire judiciaire controversée.
Le nouveau maire de Dakar a dit envisager «de proposer au conseil municipal de conférer à monsieur Khalifa Sall par délibération, le statut de maire honoraire de Dakar».