Les moyens de renforcer la coopération dans le domaine pétrolier ont été au centre d’une rencontre qui s’est tenue à Luanda entre des responsables angolais et de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le ministère angolais des Hydrocarbures.
Le groupe technique relevant des ministères de tutelle des deux pays s’est réuni en vue d’examiner l’état de la coopération dans le domaine pétrolier entre les deux pays, a indiqué le ministère dans un communiqué, notant que la délégation angolaise a été conduite par le secrétaire d’État au pétrole et au gaz, José Barroso.
Selon le document, cette rencontre fait suite à la réunion tenue en septembre 2021, à Luanda, entre les ministres Diamantino Azevedo (Angola) et son homologue de la RDC, Didier Ntubuanga.
L’Angola et la RDC partagent une vaste frontière terrestre, maritime et fluviale, qui a conduit, en 2003, à la signature d’un protocole d’accord sur les eaux du bassin inférieur du Congo.
Les deux parties ont également tenu des réunions techniques sur le mécanisme conjoint de commercialisation des dérivés pétroliers et le projet de Zone d’intérêt commun (ZIC).