Le président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), a pressé lundi l’Allemagne, actuellement engagée dans deux missions au Mali, de maintenir sa présence au sein de la mission de paix de l’ONU (MINUSMA).
«Nous avons besoin des forces européennes, de la Minusma et de l’Allemagne au Mali. Le Mali ne peut pas être abandonné. Il faudra maintenir votre présence dans le Sahel, l’Afrique en a besoin», a déclaré devant la presse, Macky Sall à l’adresse de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, en visite au Sénégal depuis dimanche.
L’Allemagne compte 328 soldats dans la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM), et 1.170 dans la Mission des Nations unies (Minusma).
Mais avec les tensions entre la junte au pouvoir depuis 2020 à Bamako et les partenaires du Mali, ainsi que l’annonce, la semaine écoulée, par la France et ses partenaires européens, du retrait de leurs soldats engagés dans la lutte antijihadiste, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, s’est dite «sceptique» quant à la prolongation de la participation des soldats allemands à l’EUTM.
Le président allemand a déclaré que «l’Allemagne reste présente sous une forme qui contribue à la stabilité du Sahel», rappelant que la décision ultime revenait au Parlement allemand qui doit se prononcer à ce sujet, en mai prochain.
Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait tenir mardi une réunion informelle à huis-clos sur le Mali à la demande de la France qui souhaite expliquer à ses membres les raisons du retrait des forces françaises Barkhane et européennes de Takuba, selon des diplomates.
La France a annoncé jeudi le retrait dans un délai de «4 à 6 mois» du Mali de la force Barkhane et de l’unité européenne Takuba.