La police nigériane a détruit 255 hectares de champs de cannabis dans l’Etat d’Ondo, dans le sud-ouest du Nigeria, a fait part, mercredi 23 février sur Twitter, l’Agence antidrogue nigériane (NDLEA).
«Lors d’une opération majeure qui a duré sept jours, les agents de la NDLEA ont détruit un total de 255 hectares de fermes de cannabis réparties dans cinq zones du gouvernement local de l’Etat d’Ondo», a écrit la NDLEA, avec des images et vidéos à l’appui. Treize personnes ont été également arrêtées.
Le Nigéria est classé parmi les pays les plus grands consommateurs de cannabis au monde. Selon des spécialistes, le climat tropical des régions côtières permettrait à la plante de pousser en abondance. En raison de sa rentabilité, la culture de cannabis est ainsi répandue, malgré son illégalité et les lourdes peines encourues.
La NDLEA organise souvent des descentes sur le terrain et s’emploie à la destruction des tonnes de cannabis. Mais certains médias locaux accusent cette agence de corruption, plus précisément certains de ses agents qui se permettent de protéger certains champs au lieu de les détruire.