Le gouvernement du Niger a adopté, vendredi 4 mars, lors d’un Conseil de ministres, le rapport annuel sur la performance de son action au titre de l’exercice 2021, indique un communiqué de l’exécutif.
«La mise en œuvre de l’action gouvernementale au titre de l’année 2021 s’est opérée dans un contexte marqué par des défis politique, sécuritaire, économique, sanitaire et climatique», souligne le communiqué, relevant que «le processus d’installation des nouvelles autorités issues des élections de 2020-2021 et la réorganisation des départements ministériels qui s’en est suivie, ont eu un impact négatif sur les performances de l’administration pendant six mois environ».
Mais, en dépit de ce contexte qualifié de «défavorable», le gouvernement nigérien évoque des «succès enregistrés» dans différents domaines. Sur le plan sécuritaire, les autorités avancent que les prouesses des Forces de Défense et de Sécurité ont permis de restaurer la confiance des populations dans les zones exposées à l’insécurité et de créer les conditions de retour des déplacées dans leurs localités d’origine.
Sur le plan économique, le gouvernement se félicite de la résilience de l’économie nigérienne face aux divers chocs avec un taux de croissance du PIB nominal de 4,6%.
Enfin, au niveau sectoriel, le communiqué évoque d’importantes réalisations dans les domaines du développement du capital humain, de la modernisation du monde rural, du développement des infrastructures économiques, de l’exploitation des potentialités économiques ainsi que de la solidarité et de l’inclusion socioéconomique des personnes en situation de vulnérabilité.
Au final, les autorités nigériennes n’ont pas manqué de se réjouir des «résultats satisfaisants».