Après avoir été contraint fin janvier de retirer ses forces spéciales du Mali, le Danemark a annoncé hier lundi, avoir renoncé à envoyer un avion de transport militaire pour le compte de la mission de l’ONU dans ce pays du Sahel.
«Nous gardons notre C130 – c’est-à-dire l’avion de transport Hercules», qui devait initialement rejoindre la Minusma au Mali de mai à novembre, «afin qu’il puisse être prêt à répondre à toute demande de l’Otan», a affirmé le ministre danois de la Défense, Morten Bødskov lors d’une conférence de presse.
Copenhague avait été contraint fin janvier, de retirer ses forces spéciales du pays sahélien, la junte à Bamako ayant considéré qu’elles n’étaient plus les bienvenues.
Le pays scandinave avait déjà annoncé le mois dernier la suspension d’une partie de son aide au développement versée à l’Etat malien, du fait des engagements insuffisants de la junte à organiser des élections.
Pour rappel, la France et ses partenaires européens avaient annoncé en février dernier, leur intention de retirer leurs forces déployées au Mali, un désengagement qui met dans l’embarra l’ONU et ses missions de paix notamment au Sahel.
La Suède a annoncé la semaine dernière que sson contingent de 220 soldats, au sein de la MINUSMA, quitterait le Mali un an plus tôt que prévu. Avec ses quelque 13.000 soldats, la Minusma a été créée en 2013 pour soutenir le processus politique au Mali.
Confronté à une crise sécuritaire depuis 2012, le Mali, pays pauvre et enclavé au cœur du Sahel, a été le théâtre de deux coups d’État militaires en août 2020 et en mai 2021 qui ont donné lieu à une nouvelle crise cette fois-ci institutionnelle.