Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a destitué, jeudi 10 mars, son ministre des Transports, Aïssa Bekkai, «pour avoir commis une faute grave dans l’exercice de ses fonctions», selon un communiqué de la présidence, qui ne donne pas plus de détails.
«Après consultation du Premier ministre Ayman bin Abdel Rahman, le président Tebboune a mis fin ce jour, aux fonctions du ministre des Transports, Aïssa Bekkai», précise le document.
Nommé en juillet 2021, Bekkai aura passé moins d’une année à son poste où il avait remplacé Lazhar Hani, lui-même aussi limogé.
La présidence avait justifié, à l’époque, le licenciement de Hani par le fait qu’une opération d’importation, par la compagnie nationale Air Algérie, de fournitures destinées à l’activité de Catering avait été engagée sans tenir compte du contexte économique national et des orientations financières visant la gestion rationnelle des devises et la priorité à accorder à la production nationale.
Si cette fois-ci Tebboune est resté silencieux sur la nature de la faute commise par Aïssa Bekkai, la presse locale souligne que sa décision est intervenue au lendemain de l’annonce par le ministère des Transports d’un nouveau programme de plus de 100 vols supplémentaires d’Air Algérie vers l’étranger à partir du 15 mars. Des interrogations sont ainsi émises quant à la mise en œuvre de ce programme.
Le président «a chargé le ministre des Travaux publics, Kamal Nasseri, pour assurer l’intérim», indique le communiqué.
Mi-février, un autre ministre, qui était en charge de la Culture, Wafaa Chaalal, avait été limogée, sans précisions sur la raison de cette éviction.