La cheffe de mission adjointe de l’ambassade du Royaume de Belgique au Niger, Roos Willems et le ministre nigérien des Affaires Etrangères et de la Coopération, Hassoumi Massoudou, ont signé, lundi 14 mars à Niamey, une convention relative au nouveau programme quinquennal (2022-2026) de coopération entre les deux pays.
Bruxelles a mis sur la table une enveloppe de 50 millions d’euros, contre 34 millions d’euros pour le précédent programme. L’Ambassadrice de Belgique au Niger, Myriam Bacquelaine avait annoncé la finalisation de «ce nouveau portefeuille» fin janvier, précisant qu’il ne restait qu’à signer la convention.
Le chef de la diplomatie nigérienne, qui a salué cette augmentation du budget, a précisé que la convention vise l’amélioration des conditions de vie de la population dans certaines régions au Niger, grâce, entre autres, à un accès inclusif à des services sociaux de qualité et à une sécurité alimentaire durable.
D’après Roos Willems, le rehaussement du budget alloué à la coopération est un des signes manifestes qui prouvent que Bruxelles accorde un intérêt particulier à sa collaboration avec Niamey.
«La Belgique est très contente de pouvoir continuer cette collaboration avec un nouveau programme quinquennal de 2022-2026 actif dans les domaines de l’élevage, la santé et cette fois-ci aussi de l’éducation, un domaine très important, pour le pays», a-t-elle déclaré.
Le Niger et la Belgique ont fêté leurs 50 ans de coopération bilatérale le 25 mai 2021. Cette coopération remonte à la signature, le 10 mai 1971 à Bruxelles, de la Convention Générale de Coopération Technique entre les deux pays.