Adopté la semaine dernière par le Congrès américain et promulgué ce mardi 15 mars 2022, par le président Joe Biden, le rapport accompagnant la loi de finances américaine pour l’exercice 2022, renouvelle l’assistance des Etats-Unis au Maroc applicable également à son Sahara.
Le président américain a en effet, promulgué un budget de 1.500 milliards de dollars pour le financement du gouvernement fédéral jusqu’en septembre prochain.
Ledit rapport réitère également et de manière claire, la constance du soutien de Washington au processus mené sous l’égide des Nations Unies en faveur d’une solution politique de compromis au différend régional autour du Sahara marocain.
Dans ce rapport, le Congrès relève l’importance de se conformer aux paramètres des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui consacrent la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution «crédible, sérieuse et réaliste» à ce conflit artificiel.
D’ailleurs, la même position a été réaffirmée le 8 mars dernier, dans le communiqué conjoint ayant sanctionné les travaux de la nouvelle session du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis, coprésidé à Rabat, par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et la Secrétaire d’Etat adjointe américaine, Wendy Sherman.
En novembre 2021, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a apporté un soutien appuyé de son pays au plan d’autonomie marocain pour le règlement du conflit autour du Sahara. Il déclaré à l’issue d’une rencontre avec son homologue marocain, Bourita à Washington, que «nous continuons de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste, porteur d’une approche qui peut potentiellement satisfaire les aspirations du peuple du Sahara occidental».
Cette année encore, Washington a infligé à travers ce texte de loi de finances, un cuisant revers aux adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, qui ont échoué dans leur tentative d’introduire des dispositions prônant la distinction entre le Maroc et son Sahara.
La nouvelle loi de finances américaine consacre ainsi, une nouvelle fois, la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris ses provinces du Sud.